Là où tu iras j'irai by Vareille Marie

Là où tu iras j'irai by Vareille Marie

Auteur:Vareille, Marie [Vareille, Marie]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782863744192
Éditeur: Mazarine
Publié: 2017-03-15T00:00:00+00:00


Bilingue en sourd-muet

Comme tous les jours, Isabelle entama la lecture des aventures de Harry Potter. Au bout de quelques pages, Nicolas se racla la gorge. Elle leva la tête. Avec fierté, il commença à former des mots avec ses doigts. Parler avec ses mains, c’était avoir un langage secret que seuls les initiés comprennent. L’alphabet imprimé était toujours strié de marques de chiffonnage, mais il était désormais scotché au-dessus de son lit et, tous les soirs avant de s’endormir, il récitait avec l’aide de sa mère une à une les vingt-six lettres. Une fois à l’endroit, du A vers le Z, et une fois à l’envers, du Z vers le A. Il y parvenait même sans lunettes.

Isabelle haussa un sourcil, impressionnée par la rapidité de ses progrès.

– Attends, je suis pas bilingue sourd-muet, moi.

Elle sortit son smartphone et fit apparaître l’alphabet sur l’écran.

– Putain, je vais avoir une facture de téléphone, moi, avec tout ça. Je t’écoute… Enfin, je te regarde.

Il lui expliqua alors laborieusement qu’il était arrivé à la conclusion que le pouvoir de Harry venait du fait qu’il avait perdu sa mère quand il était bébé. Isabelle, les sourcils froncés, prit cette réflexion très au sérieux.

– Oui, techniquement, Voldemort, en essayant de tuer Harry le soir où il a assassiné ses parents, a amplifié ses pouvoirs.

Le petit garçon hocha la tête avec lenteur, puis il répondit : « Comme toi. »

– Non, pas « comme moi », comme toi, regarde…

Elle s’approcha de lui et voulut saisir ses mains pour les positionner correctement et lui montrer la différence entre le « m » et le « t », mais à peine l’avait-elle effleuré qu’il se recula précipitamment.

Il répéta : « Non, comme toi. »

Et il la désigna du doigt pour éviter toute confusion.

Isabelle déglutit avec difficulté, à la manière dont on avale un gros cachet.

– Pourquoi tu dis ça ?

Elle avait articulé chaque mot avec soin, comme si elle n’avait pas vraiment envie d’avoir la réponse à sa question.

Nicolas se mordit les lèvres, se demandant s’il n’avait pas dit une bêtise. Les mains un peu tremblantes, il répondit :

« Ma maman m’a dit que ta maman était morte quand tu étais petite. »

Elle le fixait toujours sans répondre, il pouvait entendre sa respiration un peu saccadée. Rougissant, il poursuivit, en formant avec soin chacun des signes :

« Et ton papa aussi. Dans un incendie de voiture. »

Elle restait figée, le regard vide. Il se demanda si sa mère pouvait s’être trompée. Dans le doute, il insista avec gentillesse, puisque, après tout, il s’était entraîné à cette conversation uniquement dans le but de la consoler :

« Comme Harry. C’est pour ça que toi aussi tu es un peu magique. »

Au bout de quelques secondes, Isabelle, livide, se mit à transpirer. Ses lèvres formèrent un sourire en plastique façon Barbie, puis, sans prévenir, elle se leva et sortit de la pièce avec une démarche de robot, laissant Nicolas seul avec Harry Potter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.